Légumes

Un tawashi pour laver les légumes ?

L’autre jour je nettoyai des patates douces sous le robinet et j’ai eu une révélation ! Un tawashi serait bien plus efficace que mes doigts !

Brosse à légumes

Il y a quelques années j’ai acheté une brosse à légumes dans une boutique bio, vous savez, cette brosse au dos en bois avec des poils raides en matière naturelle. Et là, déception ! Au bout de deux ou trois utilisations, les poils se couchaient sur les côtés. J’avais beau les remonter, les peigner pour les remettre droits, à la prochaine utilisation ils se raplatissaient à nouveau. Ma brosse, elle a fini avec une raie au milieu ! Et je ne vous parle pas du bois qui finit par moisir.

Avant de la jeter à la déchetterie, ou bien la mettre au compost, je vous laisse une petite photo ! J’espère que vous n’en ferez pas des cauchemars 🙂

Alors qu’en est-il du tawashi pour laver les légumes ? Le tawashi idéal serait légèrement grattant mais pas trop, il serait assez foncé parce que la terre, ça tache ! Je ne lui demanderais rien de plus…

Tawashi en lin naturel

J’ai donc essayé le tawashi en chanvre, il est parfait ! La gratounette en jute et le tawashi en lin fonctionnent très bien aussi, ainsi que celui en ortie. On peut aussi varier les matières cas on ne lave pas de la même façon une courgette ou une carotte ! Quand le légumes est plein de terre incrustée dans des petits creux, il vaut mieux prendre un tawashi qui gratte un peu plus.

L’avantage d’utiliser un tawashi pour laver les légumes est qu’il ne prend pas beaucoup de place, contrairement à une brosse. Il sèche aussi beaucoup plus vite. Il n’élimine en principe que de la terre, donc pas de gras, pas de détergent et pas de mauvaises odeurs !

Finies les brosses moisies avec la raie au milieu ! Oubliés aussi les outils modernes en silicone aux formes invraisemblables dont on ne saura que faire une fois qu’ils seront usés ! Et vire les tawashis laveurs de légumes ! 🙂