Un peu d’histoire…
Le coton est une fibre issue du cotonnier (gossypium), un arbuste qui pousse dans les zones tropicales ou arides. La fleur du cotonnier se referme après la pollinisation. Elle sèche et s’épanouit en une capsule qui éclate et laisse apparaître une boule de douces fibres blanches où se trouvent les graines. Les fibres sont plus ou moins longues selon la variété. Elles sont récoltées à la main, cardées puis tournées pour en faire du fil.
La fibre de coton était utilisée depuis des temps immémoriaux. On a retrouvé des pièces de tissus de coton datant de plusieurs milliers d’année au Mexique, au Pérou ou en Inde.
De nos jours, la plus grande production de coton vient de Chine, d’Inde et des Etats-Unis.
La fibre de coton est utilisée principalement pour faire du fil, puis des tissus. C’est la fibre textile la plus utilisée au monde.
Le fil de coton
Le coton est une fibre naturelle composée majoritairement de cellulose. C’est une fibre très absorbante et légère. Elle supporte le lavage à des températures élevées.
Les fils de coton que j’utilise pour réaliser les tawashis et lavettes sont filés en France, en Europe ou en Inde. L’origine du coton n’est hélas pas mentionnée. Les fils de coton sont certifés Oeko-tex standard 100. Je vous invite à voir la page dédiée au coton biologique.
Les tawashis en coton sont compostables.
Mes tawashis en coton
Les tawashis en coton sont doux, certains sont très doux et conviennent tout à fait à la toilette d’un bébé. Ils sont absorbants, ce qui les rend très efficaces pour tous les nettoyages et essuyages. Ils dureront très longtemps s’ils sont savonnés et bien rincés après chaque utilisation, essorés et mis à sécher. Le coton sèche un peu moins vite que les autres fibres, c’est son seul inconvénient.
Dans la cuisine et dans toute la maison, on les utilise pour faire la vaisselle, nettoyer et essuyer toutes les surfaces.
Toilette : on les utilise pour la toilette du visage, dans le bain ou sous la douche. Il prennent soin de la peau en douceur.
La collection complète
En cliquant sur les images vous ouvrirez la page de présentation du tawashi ou de la lavette sur ma boutique Etsy. Si vous souhaitez commander ces créations directement sans intermédiaire, contactez-moi par le formulaire en bas de page 🙂
Où trouver mes créations ?
Toutes mes créations sont en vente sur ma boutique Etsy Akaliboo.
Nouveautés et codes de réductions spéciaux sur ma page Facebook tawashis.
Crédits photo
Gossypium arboreum : I, KENPEI. La photo originale a été recadrée.