jute

Un peu d’histoire…

Le jute (Corchorus) est une plante herbacée cultivée de manière écologique, sans traitements chimiques. La culture du jute respecte les sols, la planète et les humains. La légende de la photo ci-contre (voir la référence en bas de page) mentionne que le jute aime les terrains humides, c’est une culture alternative dans les rizières.

La grande majorité du jute est produite de nos jours dans le delta du Gange en Inde, au Bangladesh, en Birmanie.

Le jute est très résistant. On en fabrique surtout des sacs pour le transport ainsi que des ficelles, cordes ou des vêtements. Depuis quelques années avec l’émergence de la conscience écologique, on a beaucoup utilisé le jute pour faire des totes bag et toutes sortes d’accessoires pour la maison. En 2020, une grande chaîne de supermarchés en France a choisi le jute pour remplacer le plastique des sacs de courses.

Mes gratounettes en jute

Gratounette en jute naturelle

J’ai choisi de réaliser des gratounettes en jute au tricot. Le point de mousse est élastique et donne beaucoup de souplesse à la gratounette.

Ces gratounettes ou éponges grat-grat :o) sont une alternative aux éponges à récurer traditionnelles en matière synthétique qui s’abiment très vite.

Les gratounettes en jute ne grattent pas autant que le plastique et encore moins que les éponges à récurer en métal ! Avec le jute, on apprend à laver autrement les plats qui ont accroché. On les fait d’abord tremper, on enlève le plus gros de la matière avec une spatule en bois, et enfin on utilise la gratounette.

Soyez indulgent avec elle, elle fait de son mieux ! Elle adore gratter, gratouiller, elle se faufile dans tous les recoins. Sa faiblesse est d’être plus fragile quand elle est mouillée.

Pour la toilette, elle fait des merveilles aussi, utilisée sèche ou mouillée, elle rend la peau toute douce.

Je propose des gratounettes en jute naturelle et d’autres colorées pour mettre un peu de joie dans la cuisine. Les teintures sont effectuées dans le respect de l’environnement et de la santé, sans résidus nocifs.

Après utilisation, savonnez-la, rincez-la et faites-la sécher, elle sèche très vite.

Où trouver mes créations ?

Toutes mes créations sont en vente sur ma boutique Etsy Akaliboo.

Nouveautés et codes de réductions spéciaux sur ma page Facebook tawashis.

Akaliboo sur Instagram

Crédits photo

Culture de jute au Bangladesh : Malcolm Manners from Lakeland FL. La photo originale a été recadrée.