lin

Un peu d’histoire…

Le lin (Linum) est une plante de la famille des Linaceae. On a retrouvé des fibres de lin teinté en Géorgie datant de plus de 30000 ans ! La fibre de lin est utilisée depuis très longtemps pour faire des tissus, des vêtements, linge ou draps. Les prêtes Egyptiens parait-il, portaient uniquement des vêtements en lin, symboles de pureté !

La France est le premier pays producteur de lin au monde. Le lin est principalement cultivé dans le Nord et Nord-Ouest de la France. La culture du lin est écoresponsable, elle nécessite peu d’eau, pratiquement aucun engrais et très peu de traitements.

Le lin est une fibre très solide. On peut donc obtenir un fil très fin et résistant. Cela a permis de fabriquer des tissus en lin très fin, mais aussi de plus épais. Le paradoxe et la magie de cette fibre naturelle est de tenir chaud en hiver et de rafraîchir en été ! La nature est bien faite n’est-ce pas ? :o)

Le fil de lin

Le fil de lin que j’utilise provient de l’Union Européenne. J’ai choisi un fil naturel, à l’aspect rustique avec ses petites fibres qui dépassent ici et là.

Mes tawashis en lin

Tawashi en lin naturel

Ce tawashi a un diamètre de 10 cm, il est plutôt fin, donc assez souple.

Les tawashis en lin naturel sont légèrement grattants, ils conviennent mieux à la vaisselle qu’à la toilette. Les petites fibres picotent 🙂

Les plus audacieux oseront malgré tout les utiliser pour faire des massages légers afin de gommer et adoucir la peau.

Ces tawashis en lin sont très résistants et peuvent durer plusieurs années et si jamais ils arrivent un jour en fin de vie, on peut les jeter au compost.

Où trouver mes créations ?

Toutes mes créations sont en vente sur ma boutique Etsy Akaliboo.

Nouveautés et codes de réductions spéciaux sur ma page Facebook tawashis.