ortie

Un peu d’histoire…

L’ortie est une plante herbacée plus ou moins urticante selon les variétés. L’ortie ou ramie est utilisé depuis des milliers d’années pour ses fibres très résistantes. On en retrouve des traces anciennes en Europe Centrale et du Nord.

De nos jours les principaux pays producteur de ramie sont la Chine, le Brésil, l’Inde et quelques pays du Sud-Est asiatique.

Le fil d’ortie est l’un des plus résistants qui soit. Il a été utilisé pour faire des tissus, mais aussi des cordages, du fil à coudre, des filets de pêche… Le fil de ramie est ajouté en petite quantité dans la fabrication du papier, en particulier le papier monnaie !
Outre sa résistance, la ramie est très absorbante et elle sèche très vite. Elle dure très longtemps et serait pratiquement inaltérable !

Comme le chanvre ou le jute, la ramie est cultivée de manière écologique, sans traitements chimiques.

Mon tawashi en fil d’ortie

Tawashi en fil d'ortie

Ce tawashi en ramie mesure environ 9,5 cm de diamètre. Le fil de ramie est assez fin, ce qui donne au tawashi une structure assez aérée. Il est naturellement irrégulier car le fil d’ortie il est produit et filé artisanalement (et équitablement).

Ce tawashi est à la fois souple et un peu grattant. Il est idéal pour faire la vaisselle. Je déconseille toutefois de l’utiliser sur de la vaisselle fragile comme des verres en cristal ou des couteaux en argent.

Il peut aussi être utilisé pour la toilette du visage pour désincruster la peau des impuretés. A utiliser avec douceur et délicatesse !!

Ce tawashi 100% fil d’ortie est 100% végan, durable, naturellement biodégradable et respectueux de l’environnement. Il peut être jeté au compost lorsqu’il arrive en fin de vie, si toutefois il y arrive !

Où trouver mes créations ?

Toutes mes créations sont en vente sur ma boutique Etsy Akaliboo.

Nouveautés et codes de réductions spéciaux sur ma page Facebook tawashis.

Crédits photo

Ramie Boehmeria nivea : ja.wikipedia.org. La photo originale a été recadrées.