Le mot tawashi désigne au Japon une brosse en matière naturelle utilisée pour faire la vaisselle.
Avec l’expansion des idées et idéaux minimalistes et/ou zéro déchet, on a nommé tawashi toutes les éponges alternatives aux éponges traditionnelles du commerce.
Ainsi on a vu fleurir sur le net des tutos pour tawashis en tee-shirt ou vêtements recyclés, tawashi au tricot ou au crochet.
Mon modèle préféré
Comme je l’ai noté sur la page d’accueil de ce site, j’ai commencé à crocheter des tawashis en 2015. Avant de trouver mon modèle préféré, j’ai fait beaucoup de recherches sur les sites francophones et anglophones. J’y ai vu une créativité infinie de formes, matières et couleurs…
J’ai vite réalisé que crocheter devenait une « bienheureuse addiction » ! Il paraît que le tricot est une thérapie, j’imagine que le crochet l’est aussi… Je me plaisais à passer du gris au bleu, du coton au chanvre… en fonction de mon humeur et de mes envies.
Chaque modèle de tawashi est identique, mais sa personnalité (oui ! oui !) change en fonction de sa matière et de sa couleur.
Je les trouve beaux, vivants, rigolos… et cerise sur le gâteau : utiles, efficaces, performants, durables, écologiques, économiques, zéro déchet… brefs, ils sont parfaits ! 🙂
Je réalise des tawashis en coton, coton bio, chanvre, chanvre et coton bio, coton et lin et ortie.
La collection
En cliquant sur les images vous ouvrirez la page de présentation des tawashis sur ma boutique Etsy. Si vous souhaitez commander ces créations directement sans intermédiaire, contactez-moi par le formulaire en bas de page 🙂
Où trouver mes créations ?
Toutes mes créations sont en vente sur ma boutique Etsy Akaliboo.
Nouveautés et codes de réductions spéciaux sur ma page Facebook tawashis.
Crédits photo
Tawashis au Japon : Chris Hamby. La photo originale a été recadrée.