* Tawashi ou lavette ?

Dans la grande famille des éponges durables zéro déchet on trouve de nombreuses formes, adaptées aux différents usages et aux différents utilisateurs. Toutes ces éponges lavables sont adaptées pour la vaisselle, le nettoyage de la cuisine ou de la salle de bains, la toilette du visage, du corps, dans le bain ou sous la douche. Chacun peut choisir la forme qui lui convient le mieux, en fonction des affinités !

Le plus important est de choisir la taille et la matière la mieux adaptée à l’usage que vous voulez lui donner.

Tawashi ou lavette ? Je vous donne ici quelques informations pour vous aider à choisir.

Les tawashis ronds

Tawashi en cotion bio

On me dit parfois qu’ils ressemblent à des oursins ! Oui c’est vrai, mais qu’on se rassure, ils ne piquent pas ! Ils sont crochetés en une seule pièce, assemblée en haut et en bas, et terminés par une attache bien utile pour les suspendre.

Ils ont donc une double épaisseur.

Je crochète des tawashis ayant un diamètre de 9 centimètres pour les plus petits jusqu’à 14 centimètres pour les plus grands.

Ils existent dans toutes ces matières : coton, coton bio, chanvre, chanvre et coton bio, coton et lin, lin, ortie.

Voir toute la collection de tawashis.

Les lavettes

lavette en chanvre

Les lavettes sont carrées ou rectangulaires. Elles n’ont qu’une seule épaisseur. Elles sont multiusage, passe partout, elles lavent ou essuient, elles servent de manique ou de dessous de plat…

Elles sont aussi très pratiques pour la toilette du visage.

La plupart des lavettes que je réalise mesurent 10 à 11 centimètres de large et de haut, mais il en existe de plus grandes 13 x 13 ou 14 x 14 !

Elles existent en chanvre ou coton bio. Celles en jute s’appellent des gratounettes !

Voir toute la collection des lavettes et gratounettes.

La vaisselle

Personnellement j’utilise les deux. Je suis à l’aise pour faire la vaisselle avec un tawashi rond ou avec une lavette carrée. Je prends la première qui me tombe sous la main !

Les lavettes étant plus souples, elles se glissent mieux à l’intérieur des verres, tasses ou mugs.

Les tawashis étant plus épais, ils ont une meilleure prise en main.

La taille du tawashi dépend de la taille de votre main et de vos habitudes. Certains préfèrent les grandes éponges, d’autres sont plus à l’aise avec les petites… c’est à vous de juger !

La chose vraiment importante est de faire attention aux lames de couteaux et autres objets tranchants. Ils peuvent en une seconde détruire le tawashi à jamais :(. En lavant la vaisselle, veillez à placer le côté tranchant de la lame vers l’extérieur ! Voir aussi sur le blog un article consacré à l’entretien des tawashis.

La toilette

Les éponges tawashis remplacent le gant de toilette dans le bain ou sous la douche. Ils sont aussi très appréciés par ceux qui se lavent à l’ancienne avec une cuvette d’eau ! Une grande lavette en chanvre est parfaite pour cette utilisation !

Je conseillerais les tawashis rond dans le bain ou sous la douche et les lavettes carrées pour la toilette du visage qui est plus délicate. L’un comme l’autre peuvent être utilisés à sec en mouvements circulaires pour faire un léger massage-gommage de la peau.

Pour choisir la matière je vous invite à visiter la page Matières naturelles.

Où trouver mes créations ?

Toutes mes créations sont en vente sur ma boutique Etsy Akaliboo.

Nouveautés et codes de réductions spéciaux sur ma page Facebook tawashis.