* Matières naturelles

Les matières naturelles que j’utilise pour réaliser les éponges zéro déchet sont issues de plantes. Elles sont donc naturellement biodégradables. Quand les tawashis arrivent en fin de vie, ils peuvent être jetés au compost.

J’ai fait de nombreux essais de matières, dont les matières synthétiques comme l’acrylique. Les fils mélangés coton et acrylique ont de nombreux avantages : ils sèchent vite et dégraissent très bien. Je propose toujours sur ma boutique des tawashis en coton, acrylique et matières recyclées, jusqu’à épuisement de mon stock de fil. Je fais le choix de ne pas les présenter ici car mon objectif est de proposer uniquement des accessoires en matières naturelles.

Bio ou pas bio ?

Certaines fibres naturelles sont issues de plantes qui sont cultivées sans traitement chimiques, comme le chanvre, le lin ou le jute.

Parmi les cotons que j’utilise, certains sont bio, d’autres non. Certains ont une certification OEKO-Tex, d’autres ne l’ont pas.

Je préfère utiliser le chanvre ou le coton bio pour la toilette du visage et du corps. Si j’avais un bébé, je choisirai également du coton bio.

Quelqu’un m’a fait remarquer un jour que si l’on utilise une éponge bio avec un produit qui n’est pas écologique, ou si on lave cette éponge avec une lessive non écologique, tous les bienfaits du bio disparaissent. Donc bio ou pas bio ? je vous laisse choisir !

Nous avançons tous vers une vie plus saine. Il y a les puristes, les habitués, les débutants… chacun à notre manière nous participons à l’évolution des modes de consommation. Ce qui me tient le plus à coeur c’est de trouver à chaque instant une sorte d’équilibre intérieur. Donc pas de leçon de morale, chacun fait comme il veut, comme il peut… ma petite participation à ce vaste monde est de proposer des jolis objets du quotidien, les plus naturels possibles. Et s’ils ne le sont pas encore tout à fait, ils ont l’avantage d’être jolis 🙂

Quelle matière pour mon tawashi ?

Dans le menu à gauche vous trouverez une liste des matières naturelles que j’utilise. Chaque lien mène vers une page où sont présentés les tawashis et lavettes avec leurs propriétés, particularités et qualités particulières selon leur composition. Voici une liste des matières… suivez les liens… chanvre, chanvre et coton bio, coton, coton bio, coton et lin, lin, jute, ortie.

Pour choisir la forme des éponges zéro déchet je vous invite à visiter la page Tawashi ou lavette ?

Où trouver mes créations ?

Toutes mes créations sont en vente sur ma boutique Etsy Akaliboo.

Nouveautés et codes de réductions spéciaux sur ma page Facebook tawashis.