Entretien du tawashi

L’entretien des tawashis

Un tawashi bien entretenu peut durer plus d’une année. C’est bien plus longtemps qu’une éponge traditionnelle qui finit par se décomposer et partir en lambeaux, quand elle n’est pas jetée pour cause de mauvaises odeurs !

Les éponges tawashis sont lavables, donc durables et économiques puisqu’on en achète beaucoup moins souvent.

Lavage régulier à la main

Savons

Je conseille de laver le tawashi après chaque utilisation. La meilleure solution est de le savonner au savon de Marseille, de bien le rincer, l’essorer et de le faire sécher en le suspendant à un crochet par son attache s’il en a une, ou sinon de le poser sur un support aéré.

On peut remplacer le savon de Marseille par n’importe quel savon naturel ou à défaut par du liquide vaisselle.

Le plus important est de bien rincer l’éponge tawashi, afin qu’elle reste saine et sans mauvaises odeurs.

Lavage en machine

Je conseille un lavage en machine à 30°, mais la plupart des matières supportent 40°. Le coton a besoin d’un lavage en machine régulier alors que le chanvre peut s’en passer, étant naturellement antibactérien et antifongique.

Mauvaises odeurs

Bicarbonate de soude

Si par mégarde le tawashi a été oublié dans un coin de l’évier, plein de liquide vaisselle et tout mouillé et qu’il sente mauvais, pas de panique ! Faites bouillir de l’eau avec du bicarbonate de soude, disons deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1/2 litre d’eau.

Placez le tawashi dans un récipient qui supporte l’eau très chaude (un bol ou petit saladier fera l’affaire). Versez l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude sur le tawashi. Remuez un peu si nécessaire avec une cuillère en bois.

Laisser reposer 10 à 15 minutes puis bien rincer le tawashi. Pour finir, lavez-le à la machine à 40°.

Prédateurs

Les ennemis des tawashis sont les couteaux et toutes lames tranchantes. Pour éviter une rencontre frontale avec ces dangereux prédateurs de tawashis, la vaisselle devra se faire avec un minimum d’attention. On veillera à placer le côté tranchant des lames à l’extérieur afin d’éviter de trouer le tawashi, qui est, ne l’oublions pas, une éponge durable 🙂 !

Résumé

Toutes ces précautions étant prises, votre tawashi peut durer des mois, voire des années ! Et quand finalement il sera usé, il pourra être jeté au compost.